L’un des effets primordiaux de la pandémie a été l’accélération de la transformation numérique dans l’ensemble de l’économie et de la société. Une forte augmentation du montant des ventes au détail effectuées numériquement a stimulé les dépenses publicitaires numériques l’année dernière et a stimulé les perspectives à long terme de la publicité numérique.
Le déplacement des dollars publicitaires vers le numérique, y compris le marketing par courriel, les médias sociaux et les publicités programmatiques, donne naissance à des agences de marketing numérique à forte croissance; Cependant, il existe encore de nombreuses agences de publicité et de création traditionnelles qui s’adaptent au paysage axé sur le numérique.
Nous avons examiné les principales agences de publicité et sociétés de marketing du monde entier par chiffre d’affaires.
Selon les données de décembre 2020, WPP a engrangé près de 17 milliards de dollars de revenus en 2019, consolidant ainsi sa position de premier concurrent publicitaire. Se décrivant comme une entreprise de transformation créative, WPP offre à ses clients des services de communication, de technologie et de commerce.
En 2021, le géant de la publicité a annoncé que sa filiale à participation majoritaire, Finsbury Glover Hering Corporation et Sard Verbinnen & Co (« SVC ») ont fusionné pour offrir davantage de conseils stratégiques au niveau du conseil d’administration, en particulier dans des secteurs en croissance rapide tels que la santé, les énergies renouvelables et DE&I.
Les typologies d’agences de communication
Il existe différents types d’agences de communication : généralistes, comme les agences de communication globale, et spécialisées : agence de communication digitale, agence web, agence de conseil en communication, agence de communication rh, agence de publicité, agence de relations-presse, agence événementielle, agence de création graphique etc.
Omnicom Group a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars en 2019, prenant la deuxième place pour la première agence de publicité. Ce leader mondial du marketing numérique sert plus de 5 000 clients dans plus de 100 pays.
L’année dernière, Omnicom figure sur la liste des entreprises les plus innovantes 2021 de Fast Company en tant que seule société de portefeuille à avoir trois agences (Goodby Silverstein & Partners, TBWA et BBDO) classées dans le top 10 du secteur de la publicité.
Publicis Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 12,3 milliards de dollars en 2019 et indique que sa croissance continue aux États-Unis est alimentée par l’augmentation des dépenses en médias numériques et le succès surprenant de son activité de données Epsilon. Au milieu de la pandémie, la capacité d’Epsilon à aider les clients de Publicis à activer leurs données de première partie s’est avérée inestimable.
Et en 2021, Epsilon et The Trade Desk se sont associés pour rendre leurs produits d’identification utilisateur interopérables. Le partenariat indique que Publicis n’a pas renoncé au suivi inter-domaines au niveau de l’utilisateur et voit de la valeur pour ses clients en s’engageant dans une telle publicité ciblée.
Cette agence numérique a développé ses activités de marketing et de publicité et a atteint 10,3 milliards de dollars de revenus en 2019. Il est largement connu pour sa capacité à offrir des expériences et des réalités en connectant les connaissances commerciales aux technologies potentielles.
Tout au long de 2021, Accenture Interactive s’est engagée dans une série d’acquisitions dans le but de renforcer les expériences commerciales et d’améliorer les services de transformation. Plus récemment, elle a acquis l’agence japonaise Tambourine, une agence d’expérience client de commerce électronique d’environ 70 employés, spécialisée dans l’exploitation de la technologie basée sur le cloud de Salesforce pour des services numériques améliorés.
Générant un peu plus de 10 milliards de dollars de revenus en 2019, cette société de publicité basée aux États-Unis se compose de cinq grands réseaux: FCB, IPG Mediabrands, McCann Worldgroup, MullenLowe Group et Marketing Specialists. Ces entreprises se spécialisent dans la publicité, le marketing numérique, la planification des communications, les médias, les relations publiques et le marketing spécialisé.
En 2021, TikTok a annoncé un partenariat de trois ans avec IPG Mediabrands pour lancer un « collectif de créateurs ». Le programme met en relation les créateurs de TikTok avec les clients d’IPG Mediabrands pour fournir des commentaires et des conseils sur les stratégies de campagne, soulignant l’importance du marketing vidéo courte et de la publicité mobile.
Cette agence numérique a développé ses activités de marketing et de publicité et a atteint 10,3 milliards de dollars de revenus en 2019. Il est largement connu pour sa capacité à offrir des expériences et des réalités en connectant les connaissances commerciales aux technologies potentielles.
Tout au long de 2021, Accenture Interactive s’est engagée dans une série d’acquisitions dans le but de renforcer les expériences commerciales et d’améliorer les services de transformation. Plus récemment, elle a acquis l’agence japonaise Tambourine, une agence d’expérience client de commerce électronique d’environ 70 employés, spécialisée dans l’exploitation de la technologie basée sur le cloud de Salesforce pour des services numériques améliorés.
Dentsu Inc. est une société japonaise de publicité internationale et de relations publiques, qui a généré un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars en 2019. La solution M1 de Dentsu’a Network, conçue par sa division Merkle, contient un module d’estimation de la portée sur les plates-formes linéaires et CTV.
Le processus du système M1 commence par la définition de la cible du consommateur, souvent à partir de données de première partie fournies par l’annonceur, puis modélisée pour identifier d’autres consommateurs qui ressemblent étroitement à la liste de clients d’origine. Une fois que l’alignement des cibles et des ensembles de données est réalisé entre les plates-formes, divers modules du système M1 sont utilisés pour estimer la portée multiplateforme.
En obtenant la 7e place sur notre liste des meilleures sociétés de publicité, Deloitte Digital a généré près de 8 milliards de dollars de revenus en 2019. Deloitte Digital a été lancé en 2012 en tant qu’unité de conseil créatif de Deloitte.
Deloitte Digital a des bureaux dans plus de 30 pays et s’efforce d’aider les clients à développer des programmes de croissance en utilisant la perspicacité humaine pour offrir des expériences dynamiques. Deloitte Digital s’efforce d’aider les marques à trouver des clients et des publics, en les guidant vers l’acquisition, la rétention et la fidélisation.
La branche numérique de PwC a généré un chiffre d’affaires de 6,7 milliards de dollars en 2019. Le fondement de l’approche de PwC Digital est son cadre BXT (business, experience, technology).
PwC Digital Services se concentre sur la conception numérique et l’expérience des employés et des utilisateurs, ce qui leur permet de travailler mieux et plus intelligemment. Grâce à ses services de marketing numérique, aider les professionnels à moderniser leurs plans marketing et leurs suites cloud, et à optimiser les processus pour une expérience client mémorable.
IBM iX est un concurrent féroce dans l’espace publicitaire, générant 5,6 milliards de dollars de revenus en 2019. C’est l’un des plus grands cabinets de conseil en numérique et en design au monde, avec près de 60 studios et un réseau mondial de stratèges, de concepteurs, de développeurs et d’architectes de données.
Les solutions IBM iX comprennent le conseil en expérience client, le conseil tout au long du cycle de vie du client, le conseil en commerce électronique, le développement d’applications mobiles et le conseil en service client. Il peut aider à identifier de nouvelles opportunités pour les clients et à créer une vision de marque de premier ordre grâce aux dernières technologies de publicité et de marketing.
BlueFocus Communication Group, qui a généré un chiffre d’affaires de 4,1 milliards de dollars en 2019, clôt notre liste des 10 plus grandes sociétés de publicité. Cette agence de publicité basée en Chine et axée sur la gestion de la marque est devenue la première société chinoise cotée en bourse dans le domaine.
Ses plus de 100 bureaux élaborent des stratégies en matière de publicité, de médias, de réseaux sociaux, de relations publiques, de design, d’image de marque, de CRM, de commerce électronique et de solutions mobiles pour les entreprises du monde entier.
Tendances et analyse de l’industrie de la publicité
Les dépenses publicitaires numériques totales atteindront 571,16 milliards de dollars cette année, ce qui représente 65,9% des dépenses publicitaires totales dans les médias.
Avec de nombreuses start-ups qui font leur chemin sur le marché, dédiées à la promotion de canaux numériques uniques, les opérateurs historiques devront travailler rapidement et efficacement pour suivre l’évolution du paysage, l’évolution de la technologie et les nouvelles tendances.
Étant donné que la majeure partie de cette croissance publicitaire est dans le numérique, les marques sont prêtes à aller de l’avant sur de grands projets pour rester compétitives tout en se préparant à la « nouvelle normalité ». En regardant vers l’avenir, les agences se concentrent sur le fait de devenir plus productives, efficaces et rentables. Ils se consacrent également à attirer et à retenir les bons talents tout en évoluant et en maintenant une offre concurrentielle.